La confiance en les autres mais surtout en soi

Dans mon plus jeune âge, vers l’adolescence comme beaucoup de jeunes filles j’étais peu sur de moi. Chaque remarque pouvait s’installer dans mon esprit pendant des heures. Un jour, j’ai décidé que ça devait s’arrêter, comme ça on dirait que c’est facile et franchement ça l’est, du moins pour moi et quelques connaissances ça l’a été.

J’ai décidé que je devais changer d’environnement, un des meilleurs choix de ma vie. J’ai changer de collège pour faire ma dernière année. Le jour de la rentrée, j’ai décidé d’être un nouveau moi, de donner une nouvelle image, celle de quelqu’un de confiant. En quelque semaine ce que je me suis forcée à penser de moi a fonctionné. Les remarques étaient de moins en moins difficiles à entendre, car même avec toute la confiance en soi que vous voulez, les remarques blesseront toujours un petit peu quoi qu’on fasse.

Depuis ce temps, je me suis endurcie. Je suis en paix avec mon corps mais aussi avec mon caractère. On parle souvent du mal être dû au physique mais il ne faut pas oublier que pour certains, la confiance en soi est barrée par un caractère dit « facile », « faible ». Les complexes ne sont pas que physique. Il faut apprendre à s’aimer de l’extérieur à l’intérieur.

J’ai appris à me foutre des l’avis des autres, à penser différemment face à tous ce que les médias par exemple nous font penser du monde, de personnes dites parfaites. Les avis qui comptent sont ceux de mes proches. La confiance en soi passe par une acceptation de ce que l’on a et de ce que l’on a pas. Chacun est différent et pourtant tout le monde est important.


Mes petits conseils pour s’accepter et avoir confiance en soi :

  • Faire le vide dans sa vie des gens nocifs
  • Penser à vous positivement (le plus possible) mais identifier vos échecs
  • Faites le plus de choses possibles à l’extérieur
  • Affirmez vos idées en groupe (commencer en petit comité que vous connaissez bien et sautez le pas en public)
  • Sortez de chez vous le plus souvent possible même juste dans la rue et regarder les gens dans les yeux en souriant, vous verrez on se sent différent.
  • Observez les autres, comment font-ils pour être à l’aise en public par exemple
  • Si un jour vous devez parler en public et que les regards sont braqués sur vous, ne les évités pas, regarder dans les yeux les premières personnes. Je vous promets que ça va vous aidez sur le long terme.

La confiance en soi est étroitement liée à notre caractère. Par exemple, si vous êtes timide, votre assurance en public est déjà difficile mais pas impossible alors commencer doucement à vous affirmer en famille, avec vos proches, dans votre « zone de confort ».

Pour ce qui est des complexes c’est aussi une des conséquences du manque de confiance en soi. Un autre article sera dédié aux complexes prochainement si ça vous intéresse.

Laisser un commentaire

